En mob vintage soyons modernes, passons à l’électrique !

Le rétrofit, à savoir la conversion d’un véhicule thermique en véhicule électrique, existe pour les voitures depuis quelques années. Mais on peut également convertir de nombreux cyclos et scooters via un kit homologué. Et l’entreprise NOIL est un leader prémium incontesté sur le marché.

Le principe du rétrofit pour motocyclette et scooter

Grâce au rétrofit mobylette, on transforme son deux-roues par l’installation d’un kit spécifique homologué comprenant un moteur électrique et une batterie. Ce mise en place du système démarre par le démontage du moteur thermique, du réservoir et du pot d’échappement. Ensuite, le montage du kit rétrofit électrique a lieu. C’est relativement rapide : en une journée, le deux-roues est transformé en véhicule électrique.

À quoi ressemble mon cyclomoteur rétrofité ?

Visuellement, rien ne change ou presque. A l’exception du pot d’échappement qui disparaît (sauf pour le Solex où l’on peut le conserver à titre de marquage esthétique). On recharge l’engin sur une simple prise secteur, avec un chargeur fourni par le vendeur du kit homologué.

Quels sont les avantages de l’électrification d’une mobylette ?

Une mobylette rétrofitée dispose s’il vous plait d’une vignette CritAir verte, celle qui est réservée aux véhicules 100 % électriques. Peu importe l’âge du véhicule, on peut l’utiliser dans les ZFE des grandes villes en échappant aux restrictions de circulation en cas de pic de pollution.

Et puis de façon générale cela permet de se déplacer en limitant considérablement la pollution, tant sonore qu’évidemment inhérente à la combustion thermique qui n’existe plus ! Juste l’empreinte minime en CO2 due à l’usure des pneus et des freins (encore que pour les freins, la publicité des années 60 du Solex était la suivante « en Solex rien ne vous arrête, même pas ses freins »). En Solex, on roule comme l’original à 32km/h avec une autonomie d’une trentaine de kilomètre. Sur un Peugeot 103 (ou autre mobylette) on roule à la vitesse limitée légale de 45 km/h sur une bonne cinquantaine/soixante kilomètres devant soi.

Combien coûte le rétrofit de son deux roues : et bien c’est à partir de 149 € !

Le tarif d’un rétrofit deux-roues va dépendre du type de l’engin, ainsi que de votre éligibilité à la prime de conversion. Cela dépendra soit de votre part de revenu fiscal, soit de votre immatriculation en qualité de professionnel détendeur d’un numéro SIRET, mais aussi de votre zone de vie, ZFE ou non. Bref, cela commence pour un Solex à 149 € avec la prime maximale si par exemple vous êtes au hasard un avocat toulousain. Cela marche aussi pour un glacier ou toute personne dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 24.900 € pour cette année 2024 ou a un n° SIRET et vit en ZFE . Si vous n’êtes pas en ZFE mais que vous êtes détendeur d’un SIRET ou bien avec une part de revenu fiscal de référence inférieure à 24.900 €, il vous en coûtera entre 338 et 738 € selon vos critères de revenus et d’immatriculation SIRET ou non. Rappelons que sans aide à la conversion, le kit pour un Solex coûte 1.838 € . Mais le plus simple c’est de vous rendre sur le site de l’installateur NOIL et vous pourrez répondre à deux ou trois questions et avoir un devis immédiat.

Pour un Peugeot 103, cela commence à 349 €.

Leur site : https://noil-motors.com

Où faire le rétrofit de mon deux-roues ?

NOIL est l’acteur incontournable du rétrofit cyclo et scooter en France. Chez Noil, l’installation se fait soit sur leur site à Montreuil si vous vivez en Ile de France soit via l’un des 171 partenaires de l’entreprise à savoir certains centres Feu Vert du réseau maison mère Feu Vert. La qualité du service y est exemplaire.

Et la carte grise dans tout ça ?

Votre mob n’a jamais été immatriculé, alors le parcours du combattant commence sur le site de l’ANTS, pardon France Titres. Il faut compter au moins 90 jours pour avoir sa première carte grise, et oui !

Mais ce n’est pas tout car le changement de carte grise après un rétrofit est obligatoire et également indispensable pour recevoir son nouveau macaron CritAir vert.

Chez NOIL, ils se chargent des formalités. Vous avez donc juste à attendre dans votre boîte aux lettres votre nouvelle carte grise, où à la ligne P3 ES (essence) est remplacé par EL (électricité) et la taxe n’est que de 13,76 € pour une telle opération.

Alors, si vous avez un vieux Solex dans la grange à papi ou le 103 à papa sous la poussière dans son garage, c’est le moment de passer à l’électrique, car rien ne dit que la prime de conversion sera pérenne ou à tout le moins ne diminuera pas.

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